whatsapp.png

WHATSAPP, NOUVEAU GRAAL DE LA RELATION CLIENT ?


L’avez-vous remarqué ? La célèbre messagerie instantanée WhatsApp (propriété de Facebook) a introduit une nouvelle dimension dans son service à l’occasion de la mise à jour de ses conditions générales d’utilisation le 25 août dernier : ses utilisateurs pourront désormais recevoir des messages des entreprises.
Loin d’être un détail, il s’agit peut-être là de l’avenir de la relation client. Sur le marché asiatique par exemple, la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui les messageries instantanées et les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients.

En France, Direct Assurance, filiale d’Axa, a compris l’intérêt que pouvait avoir WhatsApp et ses 6 millions d’utilisateurs. Désormais les assurés qui contactent l’assureur via WhatsApp reçoivent une réponse dans l’heure. Une idée à suivre, et même à expérimenter au plus vite sans que cela ne remette (pour le moment) les modèles classiques en cause. À l’inverse, des acteurs 100% web ouvrent des magasins, comme la plateforme de financement participatif Ulule qui vient d’implanter une boutique en plein cœur de Paris.

Tout évolue vite et difficile d’affirmer quel sera le canal de demain. À quand, un grand observatoire des pratiques en France et à l’international !

Dernières actus


L’interview du mois : Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions

L’interview du mois : Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions

Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions, nous donne sa définition de l’Élection du Service Client de l’Année : « C’est une formidable opportunité, sachant que chez thyssenkrupp Home Solutions,…

Lire la suite

Quand les robots se font licencier

Quand les robots se font licencier

Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience…

Lire la suite

La relation client au cœur de la stratégie des assureurs

La relation client au cœur de la stratégie des assureurs

À l’Élection du Service Client de l'Année, la catégorie assurance est bien souvent celle qui réunit le plus de participants (8 à 12 suivant les éditions). Cette appétence du secteur pour la relation client…

Lire la suite

laureats 2019
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN