Partagez cet article sur :
Ce slogan, qui pourrait faire penser à celui de Carrefour, reflète bien le nouvel enjeu qui secoue les lignes du e-commerce mondial.
Alors qu’on donnait pour mort les enseignes traditionnelles, nous assistons à un retour en force du brick-and-mortar (vieille expression anglo-saxonne des années 90).
Pourquoi, assistons-nous à ce nouvel engouement des rapprochements entre les entreprises de distribution avec des magasins physiques et les pure players du web pour tendre de plus en plus vers le click-and-mortar ?
La réponse tient en 2 défis difficiles à relever par les acteurs 100% en ligne.
Peu de distributeurs 100% en ligne sont rentables. Les coûts de distribution pèsent encore plus sur leurs marges que les emplacements numéro 1 des distributeurs traditionnels alors qu’ils n’ont pas réussi à valoriser dans leurs offres le service de livraison.
Cette équation est encore plus complexe quand on combine pure player du web et pure player de la chaussure (Sarenza était le dernier acteur dans ce cas). Si on s’appuie sur l’exemple de Spartoo, il a depuis longtemps élargi son offre à la mode et aux accessoires. Une simple recherche sur Google permet d’éclairer ce point : l’un se définit comme un vendeur de chaussures, sacs et vêtements alors que l’autre se cantonne à l’achat et à la vente de chaussure en ligne.
Cette équation de la logistique est encore plus prégnante pour un vendeur de chaussures alors que les taux de retour de ce type d’article atteignent 25% et que les consommateurs ne sont pas prêts à payer ce service. Et cette logistique leur coûte une fortune.
On s’imagine déjà déposer nos retours de chaussures chez Monoprix et en récupérer de nouvelles.
À ce premier défi s’ajoute celui des sens. Le consommateur aime bien toucher, sentir, regarder, essayer. Alors, si l’alliance de Sarenza et de Monoprix ne permettra pas de toucher les 52 000 modèles de chaussures revendiqués par Sarenza, elle permettra d’en montrer certains.
L’alliance de la distribution traditionnelle avec un pure players est avant tout un enjeu pour les sociétés de la nouvelle économie. Cependant, elle permet aussi aux réseaux physiques de renforcer leurs connaissances sur la logistique du dernier kilomètre et de mettre la main sur des plateformes logistiques performantes.
Après Spartoo et André, La Redoute et Galeries Lafayette, Amazon et Whole Foods aux États-Unis, il y a fort à parier que ce phénomène s’amplifiera…
Si ce n’est un secret pour personne qu’Amazon cherche une alliance de ce type en Europe, tout le monde tremble sur la cible, puisque des rumeurs persistantes font état de son intérêt pour Carrefour.
Alors avec Carrefour, je phygitalise…
À quelques semaines du Gala de l’Expérience Client, qui se tiendra le mardi 3 juin prochain au Pavillon Vendôme à Paris, nous avons retrouvé Daniel ARANDEL, Directeur du pôle Expérience Client chez Agora Managers, pour…
Lire la suite
L’appel d’offres, l’AO (pour les intimes), ou encore le RFP (pour les adeptes des anglicismes)… Qu’on l’adore ou qu’on le redoute, il est devenu généralement le passage obligatoire pour tout prestataire en…
Lire la suite
À l’approche des CX Awards, Élection du Service Client de l’Année a choisi de ne pas braquer les projecteurs sur les candidats ni sur les futurs lauréats… mais sur les jurés eux-mêmes ! Les CX Awards ne…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2025 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani