innovation.jpg

L’innovation dans la relation client, le nouvel investissement des entreprises


Les entreprises investissent de plus en plus dans la relation client et ce n’est pas un hasard.

L'expérience client est devenu le premier facteur de différenciation entre les marques, quel que soit le secteur considéré. Selon Gartner, 50% des investissements en marketing sont maintenant concentrés sur l'amélioration de l'expérience client.

Les startups, et plus spécifiquement les licornes, sont la première preuve de cette tendance à se recentrer sur le client par les services proposés et leurs investissements dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (AI). Ainsi, 271 jeunes pousses qui évoluent dans le domaine de l’AI et de la data ont levé des fonds en Europe en 2016, d’après Serena Capital, soit trois fois plus que l’année précédente.

2018 sera donc l’année de l’intelligence artificielle. Pour preuve, le géant de l’e-commerce Alibaba a annoncé en octobre 2017 qu’il injecterait 13 milliards d’euros en R&D, soit deux fois plus qu’en 2017. Cet investissement aura pour objectif d’améliorer et de personnaliser l’expérience client.

Alors si vous vous demandez toujours ce que l’AI peut apporter à la relation client, voici le topo : amélioration de la vitesse et de la précision dans les réponses apportées, tout en renforçant la productivité des collaborateurs qui ont plus rapidement accès à l’information dont ils ont besoin pour répondre aux clients.

Cette année, il sera donc encore plus difficile d’échapper à l’AI non pas parce qu’elle est à l’affiche des derniers blockbusters mais car c’est un levier d’efficacité et qu’elle semble de mieux en mieux maîtrisée.

Dernières actus


L’interview du mois : Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions

L’interview du mois : Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions

Geoffrey LAMRI, Directeur Marketing de thyssenkrupp Home Solutions, nous donne sa définition de l’Élection du Service Client de l’Année : « C’est une formidable opportunité, sachant que chez thyssenkrupp Home Solutions,…

Lire la suite

Quand les robots se font licencier

Quand les robots se font licencier

Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience…

Lire la suite

La relation client au cœur de la stratégie des assureurs

La relation client au cœur de la stratégie des assureurs

À l’Élection du Service Client de l'Année, la catégorie assurance est bien souvent celle qui réunit le plus de participants (8 à 12 suivant les éditions). Cette appétence du secteur pour la relation client…

Lire la suite

laureats 2019
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN