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L’univers des études de marché bouge ! Ipsos a finalisé le 24 juin dernier l’acquisition de The BVA Family, une étape stratégique qui renforce sa présence en France, au Royaume-Uni et en Italie, tout en enrichissant son expertise dans le suivi de l’expérience client, l’analyse comportementale et les tests de packaging via PRS IN VIVO.
À cette occasion, Alexandre GUÉRIN, Directeur Général d’Ipsos bva, revient sur les ambitions de ce rapprochement, les synergies attendues et la manière dont cette intégration ouvre de nouvelles perspectives pour les clients et les équipes. Découvrez son regard sur cette nouvelle page de l’histoire d’Ipsos BVA dans notre interview exclusive.
Quelles synergies concrètes voyez-vous émerger dans vos expertises ou vos offres depuis ce rapprochement ?
Nous sommes très heureux d’avoir pu acter la finalisation de la procédure d’acquisition de The BVA Family par Ipsos. Nous avons un ADN et des valeurs communes, la combinaison de nos expertises et talents renforce auprès de nos clients notre vision à 360° de la société, des marchés et des individus. Les équipes d’Ipsos et de The BVA Family sont animées par une vision commune du marché des études et une même sensibilité humaine. Cette convergence de valeurs promet une combinaison harmonieuse et la cohésion future de nos deux équipes réunies.
The BVA Family est un groupe français de premier plan dans les études de marché, reconnu pour son expertise dans de nombreux domaines, notamment les tests de packaging via PRS IN VIVO, l'expérience client, les évaluations mystères, les transports et les études pour les gouvernements et les services publics. Leurs méthodologies de recherche spécialisées dans divers secteurs, s'appuyant sur les sciences comportementales appliquées, viennent désormais enrichir notre offre.
Avec une présence significative en France, au Royaume-Uni et en Italie, The BVA Family renforce considérablement notre position sur le marché. Pour ce qui concerne spécifiquement la France, nous continuons, grâce à cette acquisition, à renforcer notre position de leader des études sur le marché français. Cette combinaison nous permet de créer davantage de valeur, plus de capacité d’action, plus de pertinence et plus d’impact pour nos clients que ce que pouvaient offrir séparément les deux sociétés. D’où le choix de notre nom en France « Ipsos bva » qui reflète pleinement cette logique de complémentarité et d’union.
Concrètement, en quoi cela va-t-il faire évoluer l’accompagnement et la valeur que vous apportez à vos clients ?
Avec l’alliance de nos expertises propres, nous constituons un continuum très puissant. Par exemple, Ipsos est historiquement très fort sur les tests de concept. En combinant cela avec l’expertise historique de BVA sur le packaging et l’activation retail, nous déployons une synergie redoutable.
C’est une combinaison gagnante pour nos clients, que nous allons enrichir en investissant sur l’IA et la rapidité d’intervention. Et nous avons la capacité de la déployer à l’échelle mondiale, grâce à notre présence dans 90 pays. C’est un avantage stratégique unique.
Si l’on zoome sur la France, la complémentarité fonctionne également très bien. Ipsos est fort là où BVA l’est moins, et vice versa. Nous allons encore nous renforcer dans le champ des affaires publiques, qui reste un pilier essentiel de notre activité. Mais aussi dans des domaines comme l’expérience client (y compris les visites mystères) où BVA excelle, notamment dans le secteur des services.
BVA apporte aussi une expertise reconnue sur les questions de mobilité et de transport qui sont de plus en plus centrales. Ce sont des sujets stratégiques pour les années à venir, au même titre que la santé ou les médias, où nous allons également pouvoir avancer ensemble. Cela permet à nos clients historiques, actuels et futurs de profiter du meilleur des expertises regroupées au sein d’Ipsos bva de façon plus rapide et encore plus efficace.
Comment cette nouvelle dynamique vous permet-elle de renforcer le partenariat avec l’Élection du Service Client de l’Année et votre engagement sur l’expérience client plus généralement ?
BVA et l'Élection du Service Client de l'Année partagent un partenariat historique, solide et fructueux. Avec la combinaison des expertises d'Ipsos et de BVA au sein d'Ipsos bva, cette collaboration va s'intensifier significativement, notamment dans les domaines de l'expérience et de la relation client. L'implantation mondiale d'Ipsos dans 90 pays nous permettra de démultiplier les collaborations au-delà de la France. Les équipes d’Ipsos bva seront, comme chaque année, au rendez-vous pour saluer les lauréats de l’édition2026, analyser et partager les riches enseignements de l’Observatoire des Services Clients.
Comment voyez-vous évoluer le nouveau groupe Ipsos bva dans les prochaines années, en termes de positionnement, d’offres et de stratégie de marché ?
Ipsos et BVA sont déjà des références dans plusieurs domaines, notamment l’opinion publique. Nous sommes d’ailleurs leaders en part de voix. Mais cette notion de référence, nous devons encore la consolider avec nos clients, notamment autour des enjeux de rapidité et d’impact.
Le secteur des études de marché a aussi besoin de regagner en confiance. Certaines postures me surprennent parfois par leur frilosité. Pourtant, je crois fermement en l’avenir.
Oui, la technologie peut bousculer les choses, mais ce ne serait pas la première fois. Ipsos — et désormais Ipsos bva — a les valeurs, la vision et les capacités d’investissement nécessaires pour faire évoluer ses offres et ses méthodes de production. Et c’est cela, je pense, qui résonne aujourd’hui auprès de nos clients. Le secteur des études de marché est sujet à une évolution constante en raison des divers bouleversements technologiques, politiques, économiques et géopolitiques.
Comme tous les instituts d'études, Ipsos doit anticiper, s'adapter et analyser ces changements. L'intelligence artificielle, en particulier, transforme nos méthodes de travail. Tant chez Ipsos que chez The BVA Family, nous avons rapidement intégré cette technologie dans toutes nos solutions et innovations dédiées à nos clients à travers notre plateforme Ipsos.digital, , nos persona bot permettant de converser en temps réel avec des segments en fonction des demandes des clients et notre IA interne, Ipsos Facto. Elle est un outil extrêmement puissant pour soutenir nos équipes comme nos clients mais c'est avant tout l'élément humain et l'accompagnement de nos collaborateurs qui fidélisent nos clients.
Merci à Alexandre GUÉRIN d’avoir répondu à nos questions.
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