visuel_ia_act.png

IA Act : quel impact dans la relation et l'expérience client ?


Si vous n’avez pas entendu parler d’intelligence artificielle ce mois-ci, c’est que vous étiez reclus en vacances au bout du monde sans connexion et sans croiser d’autres voyageurs.

Début février, le Sommet pour l’action sur l’IA s’est tenu à Paris et aura mis en lumière aussi bien les investissements nécessaires à réaliser ces prochaines années, nos stars nationales que les nombreux cas d’usage déjà en œuvre et ceux à venir.

Avant cette séquence, Xavier NIEL expliquait avec des mots justes que la question n’est pas « Est-ce que je vais perdre mon job à cause de l’intelligence artificielle ? » mais « Est-ce que je vais être remplacé par quelqu’un qui sait utiliser l’intelligence artificielle ? ».

Justement depuis le dimanche 2 février dernier, toutes les entreprises ayant une activité en Europe doivent se conformer aux premières dispositions de l’AI Act.

Concrètement, qu’est-ce que cela change dans nos métiers de la relation client ?

Il est désormais interdit, dans les entreprises et toutes les organisations, d’utiliser l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion publique ou des groupes de personnes, de classifier ou d’identifier des groupes d’utilisateurs, d’évaluer des risques d’infraction d’un citoyen, d’utiliser la reconnaissance faciale et biométrique sans déclaration et dérogation.

La reconnaissance émotionnelle des collaborateurs et tout usage à des fins répressives sont également prohibés.

Évidement certains cas peuvent être dérogatoires en fonction de l’organisation qui en fait usage (forces de l’ordres, États par exemple).

Vous l’aurez compris, en plus de l’appropriation des outils d’IA, les entreprises vont devoir former leurs collaborateurs à ce cadre réglementaire qui vient s’ajouter au RGPD et penser leur dispositif nativement avec cette nouvelle donne…

Dernières actus


AMARC x ESCDA x Ipsos bva : rendez-vous le 5 mars prochain pour un Pépite Cafés

AMARC x ESCDA x Ipsos bva : rendez-vous le 5 mars prochain pour un Pépite Cafés

Pour la 6ème année consécutive, Marie-Laure SOUBILS, directrice de l’Observatoire des Services Clients (Ipsos bva) et Ludovic NODIER (fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année) animeront un Pépite…

Lire la suite

#ESCDARoadShowTour : démarrage sur les chapeaux de roues !

#ESCDARoadShowTour : démarrage sur les chapeaux de roues !

Avant de se retrouver sous les projecteurs de l’Olympia le jeudi 19 novembre 2026, l’Élection du Service Client de l’Année a remis son combi sur la route.
Un road trip à travers la France pour aller à la rencontre de…

Lire la suite

L’interview « Retro Gaming » – Jean-Marc SIMON (Directeur Macif Santé Prévoyance)

L’interview « Retro Gaming » – Jean-Marc SIMON (Directeur Macif Santé Prévoyance)

Lauréats, experts, licenciés… en mode jeux vidéo ! Jean-Marc SIMON (Directeur Macif Santé Prévoyance) répond aux questions sur la thématique du Catalogue des lauréats de l’édition 2026 :…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo Ipsos bva
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag