visuel_ia_act.png

IA Act : quel impact dans la relation et l'expérience client ?


Si vous n’avez pas entendu parler d’intelligence artificielle ce mois-ci, c’est que vous étiez reclus en vacances au bout du monde sans connexion et sans croiser d’autres voyageurs.

Début février, le Sommet pour l’action sur l’IA s’est tenu à Paris et aura mis en lumière aussi bien les investissements nécessaires à réaliser ces prochaines années, nos stars nationales que les nombreux cas d’usage déjà en œuvre et ceux à venir.

Avant cette séquence, Xavier NIEL expliquait avec des mots justes que la question n’est pas « Est-ce que je vais perdre mon job à cause de l’intelligence artificielle ? » mais « Est-ce que je vais être remplacé par quelqu’un qui sait utiliser l’intelligence artificielle ? ».

Justement depuis le dimanche 2 février dernier, toutes les entreprises ayant une activité en Europe doivent se conformer aux premières dispositions de l’AI Act.

Concrètement, qu’est-ce que cela change dans nos métiers de la relation client ?

Il est désormais interdit, dans les entreprises et toutes les organisations, d’utiliser l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion publique ou des groupes de personnes, de classifier ou d’identifier des groupes d’utilisateurs, d’évaluer des risques d’infraction d’un citoyen, d’utiliser la reconnaissance faciale et biométrique sans déclaration et dérogation.

La reconnaissance émotionnelle des collaborateurs et tout usage à des fins répressives sont également prohibés.

Évidement certains cas peuvent être dérogatoires en fonction de l’organisation qui en fait usage (forces de l’ordres, États par exemple).

Vous l’aurez compris, en plus de l’appropriation des outils d’IA, les entreprises vont devoir former leurs collaborateurs à ce cadre réglementaire qui vient s’ajouter au RGPD et penser leur dispositif nativement avec cette nouvelle donne…

Dernières actus


ESCDA WorldWide : 3ème séminaire des licenciés internationaux

ESCDA WorldWide : 3ème séminaire des licenciés internationaux

Les 25 et 26 juin derniers, tous les pays organisateurs de l’Élection du Service Client de l’Année se sont retrouvés pour le 3ème séminaire international au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre mer turquoise et discussions…

Lire la suite

All4Customer Meetings France – rendez-vous à Cannes les 17 et 18 septembre

All4Customer Meetings France – rendez-vous à Cannes les 17 et 18 septembre

Les 17 et 18 septembre 2025 prochain, Cannes accueillera la 12ème édition du salon All4Customer Meetings organisé par Weyou Group, au Palais des Congrès et des Festivals. 2 jours dédiés à l’expérience…

Lire la suite

CX Awards 2025 : Enguerrand LÉGER sacré Personnalité Client de l’Année

CX Awards 2025 : Enguerrand LÉGER sacré Personnalité Client de l’Année

Organisés par Relation Client Mag le 17 juin dernier, les CX Awards ont réuni cette année les professionnels de la relation et de l’expérience client dans un lieu devenu encore plus mythique : le Parc des Princes, tout juste célébré…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag