
Partagez cet article sur :
Si vous n’avez pas entendu parler d’intelligence artificielle ce mois-ci, c’est que vous étiez reclus en vacances au bout du monde sans connexion et sans croiser d’autres voyageurs.
Début février, le Sommet pour l’action sur l’IA s’est tenu à Paris et aura mis en lumière aussi bien les investissements nécessaires à réaliser ces prochaines années, nos stars nationales que les nombreux cas d’usage déjà en œuvre et ceux à venir.
Avant cette séquence, Xavier NIEL expliquait avec des mots justes que la question n’est pas « Est-ce que je vais perdre mon job à cause de l’intelligence artificielle ? » mais « Est-ce que je vais être remplacé par quelqu’un qui sait utiliser l’intelligence artificielle ? ».
Justement depuis le dimanche 2 février dernier, toutes les entreprises ayant une activité en Europe doivent se conformer aux premières dispositions de l’AI Act.
Concrètement, qu’est-ce que cela change dans nos métiers de la relation client ?
Il est désormais interdit, dans les entreprises et toutes les organisations, d’utiliser l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion publique ou des groupes de personnes, de classifier ou d’identifier des groupes d’utilisateurs, d’évaluer des risques d’infraction d’un citoyen, d’utiliser la reconnaissance faciale et biométrique sans déclaration et dérogation.
La reconnaissance émotionnelle des collaborateurs et tout usage à des fins répressives sont également prohibés.
Évidement certains cas peuvent être dérogatoires en fonction de l’organisation qui en fait usage (forces de l’ordres, États par exemple).
Vous l’aurez compris, en plus de l’appropriation des outils d’IA, les entreprises vont devoir former leurs collaborateurs à ce cadre réglementaire qui vient s’ajouter au RGPD et penser leur dispositif nativement avec cette nouvelle donne…
Jeudi 4 décembre dernier, plus de 350 professionnels de la relation client se sont retrouvés au Théâtre Mogador à Paris pour assister à la 17ème édition des Tendances Client, la conférence annuelle…
Lire la suite
Lauréats, experts, licenciés… en mode jeux vidéo ! Thierry SPENCER (fondateur du Blog Sens du client) & Marie-Louis JULLIEN (Délégué Général de l’AMARC) répondent aux questions sur la…
Lire la suite
Fin de tournée pour l’Élection du Service Client de l’Année version internationale ! La saison des remises de prix s’est achevée cette année en Tunisie, dernier pays à célébrer ses lauréats…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2026 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani