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Quel avenir pour le Black Friday ?


Les services clients ont dû se préparer pour un des moments les plus intenses de l'année : le Black Friday !

Venu des États-Unis et des commerçants américains qui souhaitaient relancer l'économie après la grande dépression de 1929, le 4ème vendredi de novembre et les promotions qui l'accompagne marque aussi le début des achats de Noël. 

De nouvelles habitudes de consommation voient le jour et risquent bien d'encourager les services clients à se repenser...

Des promotions qui ont toujours le vent en poupe

Les ventes en ligne durant le Black Friday n'en finissent pas de grimper et semblent confirmer l'adoption définitive de cet évènement américain par les français. On constate une augmentation de 6%* par rapport à 2021 et le contexte actuel n'y est pas pour rien. L'inflation, l'augmentation du prix de l'énergie et de l'essence ont poussé les français à anticiper leurs dépenses et à profiter des promotions en achetant en ligne leurs cadeaux de Noël.

Le Black Friday, souvent étalé sur 1 semaine (Black Week) est suivi par la majorité des sites en ligne qui enregistrent en cette période leur plus gros temps fort de l'année.

En effet, 70%** des cyberacheteurs ont l’intention de participer à cet évènement. Une tendance qui s'accentue chez les moins de 50 ans (80%**). 55% d'entre eux estiment faire de bonnes affaires. 73%** des cyberacheteurs déclarent avoir une intention certaine ou probable d’effectuer leurs achats par Internet. Un canal effectivement incontournable en cette période.

La grande tendance de la seconde main 

1 internaute sur 2 (49%)** se déclare prêt à offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main pour Noël. Une tendance qui s'amorce et qui se développe auprès des plus jeunes (moins de 35 ans) avec 62%** des français se disant emballés par ce type de cadeau.

La seconde main a aussi comme atout qu'elle propose des prix bas toute l'année. Certaines entreprises, fortes de cette popularité, décident même de zapper le Black Friday, pourtant décisif pour la pérennité des autres entreprises de e-commerce. C'est le cas du roi du multimédia reconditionné : Back Market. Ces derniers, durant cette période, se sont parés d'une communication originale et engagée, déclarant : "Chez nous, le Black Friday s’appelle juste vendredi. Sur Back Market, vous pouvez retrouver le meilleur de la tech reconditionnée par des experts et moins cher que le neuf toute l’année.".

Cet exemple de Back Market donne peut-être un indice sur la manière dont les consommateurs vont penser leurs achats dans le futur. Ne préfèreraient-ils pas des prix un peu plus bas toute l'année tout en ayant une bonne conscience écologique (recyclage des objets et moins de livraisons à domicile) plutôt que des prix cassés 1 semaine dans l'année ?

Pour le moment, le client est ambivalent et oscille entre commandes en ligne, Black Friday, achats reconditionnés et soldes ou bonnes affaires toute l'année.

Une chose est sûre, les entreprises vont devoir s'adapter et les services clients suivre tout cela de très près pour proposer la meilleure expérience possible aux consommateurs.


*Étude du panel de consommateurs Fox Intelligence by NielsenIQ
**Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad

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