coups_de_pub_sur_la_relation_client2.PNG

Coups de pub sur la relation client


La relation client est aujourd'hui un enjeu central pour la majorité des entreprises. Nombreuses sont celles à avoir compris l'intérêt de choyer leurs clients et surtout de le faire savoir. Pour cela, la publicité télévisée est un très bon outil ; et à cet exercice, certaines marques ne manquent pas de créativité et d’idées ! Zoom sur ces campagnes publicitaires qui mettent l'accent sur le lien client-conseiller.

Les spots télévisés durent généralement quelques secondes et son immédiatement balayés par la pub suivante. Néanmoins, certains réussissent à marquer les esprits et à peser dans la prise de décisions des consommateurs. Cela fait partie du soft power.

Ce sont ces mêmes consommateurs qui sont devenus les personnages centraux des histoires racontées par les entreprises.

La qualité du service client étant le deuxième facteur dans la prise de décision d'achat et de réachat pour les clients, juste après le facteur prix, les entreprises basent régulièrement leur storytelling sur cette relation client-conseiller.

Monabanq met le prénom de ses clients avant le mot « banq »

Le lauréat de l’Élection du Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque en ligne s’illustre une nouvelle fois grâce à une publicité ingénieuse. Monabanq fait de ses clients les personnages centraux de sa campagne de publicité réalisée par The Good Compagny.
En indiquant aux téléspectateurs que la marque aurait aussi pu s’appeler MichelBanq, InayaBanq ou Pierrebanque, l’entreprise métaphorise son slogan « Les gens avant l’argent », plaçant la relation client au centre de sa communication.
 

Mise en valeur de la satisfaction client pour L’olivier Assurance

Le lauréat de l’Élection du Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Assurance de biens n’a pas attendu d’être élu pour communiquer sur la satisfaction client. Dans cette publicité, il prouve à ses clients qu’ils peuvent avoir confiance. Ici, le personnage central est Olivier, un client de chez l’olivier Assurance. Un clin d'oeil dans le prénom dans la laquelle on pourrait voir la volonté de la marque de dire à ses clients « Vous êtes l’entreprise ».
Le mot « satisfait » revient plusieurs fois dans le spot, à la fois pour mettre en exergue la satisfaction de 96% des consommateurs après un sinistre mais aussi leur satisfaction lorsqu’on leur annonce qu’ils économisent 240 €. La publicité utilise des arguments pour convaincre des prospects en mettant en scène un client convaincu.

 

Vous l’aurez compris, communiquer sur la relation et l’expérience client en télévision permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise, de diffuser un nouveau message et surtout de dire aux consommateurs devant leurs écrans : « Vous comptez pour nous ! ».

Dernières actus


Étude sectorielle SP2C x EY : quel est l'analyse des BPO ?

Étude sectorielle SP2C x EY : quel est l'analyse des BPO ?

Habituellement divulgués en septembre, cette année le SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) et EY ont publié les résultats de leur étude annuelle sur le secteur des BPO avec quelques mois d’avance ! Alors que la…

Lire la suite

Ipsos x The BVA Family se sont mariés en juin dernier !

Ipsos x The BVA Family se sont mariés en juin dernier !

L’univers des études de marché bouge ! Ipsos a finalisé le 24 juin dernier l’acquisition de The BVA Family, une étape stratégique qui renforce sa présence en France, au Royaume-Uni et en Italie, tout en enrichissant…

Lire la suite

Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? - TotalEnergies Marketing France

Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? - TotalEnergies Marketing France

Lauréats, experts, licenciés… : ils ont testé leur rapport aux idées reçues à travers 3 thématiques : RH & ROI, IT & TECH, CX & SATISFACTION et ont découvert leur profil de professionnel de la…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag