img_2792__4.JPG

Le SP2C présente les résultats de son étude avec EY et confirme son président… Interview de Patrick DUBREIL


Le 13 octobre dernier, le SP2C en partenariat avec EY a présenté les principaux résultats du baromètre annuel 2020 sur la relation client externalisée. Quels en sont les principaux enseignements ?

Pour cette édition, je pense que l’on peut retenir la croissance continue de notre industrie à plus de 6 % en moyenne sur 3 ans, sa diversification sectorielle et métiers réussie, son exceptionnelle représentation au plan mondial (4 entreprises d’origine Française comptent parmi les 10 premières mondiales du secteur) et en même temps son rôle d’inclusion sociale décisif dans les territoires notamment dans les Hauts-de-France, première région Française d’accueil du secteur avec 11 000 salariés.

Le contexte sanitaire de ces derniers mois a impacté de nombreux secteurs d’activité. Quelles sont les conséquences (positives ou négatives)

Sur le contexte de cette étude, je dirai que s’il fallait rappeler la raison d’être des entreprises prestataires de relation client externalisée, l’imprévisible de cette crise sanitaire nous ramenée à nos fondamentaux -Adaptation, innovation, compétitivité- si tant est que ce soit nécessaire.

Concrètement en quelques jours des dispositifs externalisés entiers ont dû être reconfigurés dans le respect de protocoles sanitaires en constante évolution, ce fut possible grâce à la confiance de nos clients, le courage et la fierté de nos salariés, le soutien de nos actionnaires et l’exceptionnelle mobilisation managériale des entreprises du secteur.

Pour notre secteur comme pour tant d’autres les choses ne seront désormais plus tout fait les mêmes, gageons toutefois que la confiance, le professionnalisme et le sens de l’engagement propre au métier de prestataire sauront renforcer nos partenariats.

Fraichement réélu pour un second mandat, quel bilan tirez-vous de ces 2 premières années à la tête du SP2C ?

Le SP2C est aujourd'hui largement respecté et écouté des clients donneurs d'ordre, des services de l'état, des organisations syndicales et patronales de la branche.

Notre mobilisation exemplaire face à l'imprévisible de la crise sanitaire a remis l'accent sur la nécessité absolue d'une ligne commune de la profession dans l'intérêt de nos entreprises bien au-delà de nos spécificités concurrentielles.

Sur le plan de la promotion du métier, la constante amélioration de notre étude sectorielle devenue référente et unique en Europe, l'exigence croissante que nous mettons dans son rendu et aujourd'hui son extension régionale et offshore ont fortement contribués à la visibilité et à l'amélioration progressive de la perception de l’industrie.

De la même façon l'actualisation de notre charte relation donneurs d'ordre co-signée désormais par le Médiateur des Entreprises a constitué une avancée importante dans la légitimité remarquée de nos positions commerciales.

Quels sont les grands chantiers de ce second mandat ?

J’en citerai trois qui relèvent de notre mission de syndicat professionnel :

1/ La protection de notre modèle économique et social par l'adaptation constante de notre charte donneurs d'ordres au vu des évolutions actuelles des modes de prestation, télétravail notamment,

2/ La poursuite d’un dialogue social pragmatique sur la valorisation du métier et l’efficacité des parcours d’intégration et d’évolution dans le contexte de transformation numérique et compte tenu de la contribution décisive de nos emplois pour les territoires qui nous accueillent,

3/ Une réflexion avec les services de l’état sur l’attractivité de nos opérations en France qui passe par la levée d’un certain nombre de contraintes administratives dans l’état pénalisantes et la nécessité d’un engagement de la commande publique sur la montée en gamme des prestations achetées.

Dernières actus


Gala des Directeurs Expérience Client : rendez-vous le mardi 28 mai !

Gala des Directeurs Expérience Client : rendez-vous le mardi 28 mai !

Pour la 2ème année consécutive, c’est au Pavillon Vendôme à Paris que les membres de l’Agora des Directeurs Expérience Client de toute la France et les acteurs majeurs de l’écosystème…

Lire la suite

L'interview Tirage au sort : Kurt CARPELS
KIZEO

L'interview Tirage au sort : Kurt CARPELS<br />KIZEO

Kurt CARPELS, Directeur Commercial de Kizeo lauréat à l’Élection du Service Client de l’Année 2024 dans la catégorie Éditeur de logiciels s’est prêté au jeu de l’interview tirage au sort en…

Lire la suite

Happy Birthday to you, Happy Birthday to you... le SP2C !

Happy Birthday to you, Happy Birthday to you... le SP2C !

Le 16 mai prochain, à partir de 19h00, le SP2C (Syndicat des Professionnels des Centres de Contact) réunira 150 professionnels de l’expérience client (peut-être plus vu l’engouement pour s’inscrire !) sur le Thalassa,…

Lire la suite

laureats 2024
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Marketing Magazine
Relationclient mag
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C