2020_07_30_vignette_billet_etude_strategieclient_v3_page_1.jpg

Entreprises et relation client :
je t’aime moi non plus…


Dans le cadre du salon Stratégie Clients 2020 qui aurait dû se tenir à la rentrée Porte de Versailles à Paris, INIT s’est associé au blog SENS du CLIENT, à l’AMARC pour réaliser une enquête sur les pratiques des entreprises dans le domaine de la relation client.

Si sans surprise, 98% des entreprises estiment que leurs clients sont devenus plus exigeants par rapport à l’an passé (dont 12% le sont beaucoup plus) ; elles sont 70% à déclarer qu’il existe des freins qui les empêchent d’avoir une meilleure orientation client.
 
Le premier de ces freins serait « les process » avec 52% des répondants. Plus surprenant, le second frein serait « l’orientation client des collaborateurs eux-mêmes » (37% des répondants).

Conscientes d’un certain retard, 93% des entreprises ont mis en œuvre un projet visant à améliorer l’expérience client mais seulement 23% ont mis en place un programme destiné aux clients souffrant d’un handicap. La loi Pacte ne semble pas avoir encore eu les effets escomptés.

Alors, la voix du client est-elle le levier de performance utilisé par les entreprises ? Pas certain, seulement 53% des entreprises considèrent que la réclamation est clairement promue comme une source d’opportunités par l’ensemble de l’organisation.

Et l’intelligence artificielle pourrait-elle renverser cette donne ?

À nouveau, les scores sont décevants. Seulement 16% des professionnels répondants considèrent que le terme « Intelligence Artificielle » et son usage en relation client sont très clairs.

Pour télécharger l'infographie des principaux enseignements, cliquez-ici.

Dernières actus


L'Édito du mois : L'humain au centre de la relation client

L'Édito du mois : L'humain au centre de la relation client

Tous les mois, Ludovic Nodier, Fondateur de l'Élection du Service Client de l'année, nous donne son point de vue sur des thématiques d'actualité. Sujet du mois de mars : la place de l'humain et de la technologie au sein de la Relation Client.



Lire la suite

L'interview roulette du mois Véronique AUZANNEAU - MUTAVIE

L'interview roulette du mois Véronique AUZANNEAU - MUTAVIE

Véronique AUZANNEAU, Responsable appui service client au sein de MUTAVIE nous expose sa vision du télétravail et de ses atouts, mais également l’intérêt des feedbacks dans le domaine de la relation client.



Lire la suite

Customer Relationship & Marketing Meetings est repoussé

Customer Relationship & Marketing Meetings est repoussé

Flexibilité et adaptabilité sont cette année encore les mots clés ! Oubliez le 6 avril … Réservez vos agendas pour les 14 & 15 septembre 2021 !




Lire la suite
laureats 2021
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Marketing Magazine
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo Ministère de l'Économie
Logo JDN
Logo SP2C
Logo Agora des DRC