getimage_cyrille_marquet.jpg

Les Lauréats 2020 à l’heure du confinement
Interview de Cyrille MARQUET (COGEDIM)


Après le succès rencontré par l'interview de Vincent GALERAUD (Meetic - DisonsDemain.fr) lors de notre dernière newsletter, nous vous proposons cette semaine un nouvel épisode de notre série Les Lauréats à l'heure du confinement. Cyrille MARQUET, Directeur Pôle Client de Cogedim lauréat dans la catégorie Promotion immobilière a répondu à nos questions.

Quelle organisation avez-vous mise en place pendant cette période si inédite ?
Nous avons eu la chance chez Cogedim de ne pas recourir au chômage partiel et d’être bien équipé pour pouvoir télétravailler.

Nous devions emménager dans notre nouveau siège parisien en mai et nous étions prêts pour le flex office. Ces prédispositions au travail nomade nous ont permis de maintenir une continuité dans notre organisation dès les premiers jours du confinement.

Nos clients ont un Responsable Relation Client dédié qui les accompagne tout au long de leur parcours. Ils sont restés disponibles depuis chez eux, tout comme nos conseillers commerciaux.

Notre priorité a été de pouvoir maintenir la qualité de nos services. La relation client chez Cogedim a su et a pu s’adapter à cette situation inédite.

Comment fait-on pour garder le lien avec les équipes à distance ?
Les réunions d’équipe doivent être plus fréquentes pour palier à la distanciation. Et comme on a pu le voir dans les médias, nous avons davantage partagé le quotidien de nos collaborateurs.

Resserrer les liens donc et augmenter la transversalité des échanges étaient une évidence. Des visio-conférences quotidiennes ou hebdomadaires sont organisées à différents niveaux : Pôle Client / Directions Régionales / Multi marques de notre groupe.

L’objectif étant de mutualiser les problématiques et les solutions communes. Nous avons mis en place une FAQ interne que nous partageons sur Yammer, notre réseau social interne en plus des visio-conférences.

Quels sont les impacts constatés sur votre activité en général et plus particulièrement sur les services de relation client ?
Le secteur du bâtiment a malheureusement été l’un des plus fortement touchés avec près de 90% de chute d’activité. Mais comme nous commercialisons des logements en état futur d’achèvement, cela nous a permis de continuer les ventes à distance.

Pour garder le contact avec nos clients, nous avons augmenté la qualité de nos services en les digitalisant : nous avons notamment accéléré le déploiement de la signature électronique sur les différentes étapes du parcours client.

Nous avons été pro-actifs dans notre communication auprès des clients déjà actés pour leur annoncer l’arrêt des chantiers, le décalage des plannings et bien entendu les rassurer sur notre organisation et la solidité de notre Groupe. Cela a demandé une mobilisation importante des équipes qui ont toutes répondues « présente ! ».

En choisissant la transparence, nous avons certainement évité un grand nombre de contacts de clients inquiets.

Quel est le comportement des clients qui vous contactent ?
Nos clients sont plutôt solidaires et compréhensifs. En revanche, et c’est normal, en fonction des nouvelles annonces gouvernementales, les clients attendent de nous des précisions.

Certains logements étaient prêts à être livrés et pour quelques clients se trouvant en situation d’extrême urgence, nous avons pu leur remettre leurs clés en suivant un protocole très strict. Ils ont pu ainsi être chez eux. Confinés, mais chez eux. Cette expérience est allée au-delà de leurs attentes.

Le jour d’après : selon vous, quelle nouvelle forme de relation client émergera ?
Actuellement, nous gérons la sortie de crise et la mise en place de mesures sanitaires. Il faut improviser chaque jour avec les nouvelles annonces.
Est-ce que la relation client changera après ? Certainement, mais une chose est sûre les clients seront toujours plus exigeants.

Il nous faut être constamment plus performants, plus imaginatifs, plus réactifs et davantage encore en période de crise. On s’éloigne des effets « waouh » tellement mis en avant pour revenir à un sentiment essentiel : la confiance. Il faut aujourd’hui arriver à rassurer les clients dans des moments d’incertitude très forte.

Dernières actus


L'Édito du mois : L'humain au centre de la relation client

L'Édito du mois : L'humain au centre de la relation client

Tous les mois, Ludovic Nodier, Fondateur de l'Élection du Service Client de l'année, nous donne son point de vue sur des thématiques d'actualité. Sujet du mois de mars : la place de l'humain et de la technologie au sein de la Relation Client.



Lire la suite

L'interview roulette du mois Véronique AUZANNEAU - MUTAVIE

L'interview roulette du mois Véronique AUZANNEAU - MUTAVIE

Véronique AUZANNEAU, Responsable appui service client au sein de MUTAVIE nous expose sa vision du télétravail et de ses atouts, mais également l’intérêt des feedbacks dans le domaine de la relation client.



Lire la suite

Customer Relationship & Marketing Meetings est repoussé

Customer Relationship & Marketing Meetings est repoussé

Flexibilité et adaptabilité sont cette année encore les mots clés ! Oubliez le 6 avril … Réservez vos agendas pour les 14 & 15 septembre 2021 !




Lire la suite
laureats 2021
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Marketing Magazine
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo Ministère de l'Économie
Logo JDN
Logo SP2C
Logo Agora des DRC