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Global Brands 2019 : Amazon détrône Google pour la 1ère fois


Pour la 1ère fois, Amazon détrône Google comme marque la plus puissante au monde au classement BrandZ de Kantar. La valorisation du groupe fondé par Jeff BEZOS a même fait un bond de 52% en un an pour atteindre plus de 315 milliards de dollars.
Cette fulgurante augmentation résulterait de 3 facteurs :

  • des acquisitions intelligentes,
  • un excellent service au consommateur,
  • sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services.

Qui a dit que la relation client était un centre de coût ?

Ce classement démontre à nouveau l’impact de la relation client comme actif incorporel de l’entreprise.

« En tant qu’actionnaire ou investisseur analysant les futures opportunités d’investissement, la relation client est un sujet prioritaire. On démarre l’analyse d’une oportunité d’investissement en regardant la résiliance de l’activité de l’entreprise et donc sa relation client. Cette analyse peut nous amener à ne pas investir dans une entreprise ou au contraire à renforcer notre volonté d’investir » déclare Ewann LE LIGNE (Eurazéo).

La marque à la pomme et Google sont respectivement 2ème et 3ème avec une valorisation de 309,5 et 309 milliards de dollars.

Pour découvrir les 100 marques les plus puissantes du monde, c’est ici.

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Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné votre soutien et à nous faire part de votre volonté de continuer avec nous l’aventure de l’Élection du Service Client de l’Année.

Je tiens à vous remercier très chaleureusement pour vos messages et votre bienveillance.

Depuis le vendredi 13 mars 2020, nous avons tous dû prendre des décisions pour répondre à une situation inédite et adapter notre manière de travailler.

Même si le pari semble dure à relever, l’agilité dont vous faites preuve démontre tout votre engagement pour vos collaborateurs et vos clients.

Cet engagement et les dispositions que nous prenons sont encore amenées à évoluer en fonction des prochaines annonces gouvernementales.

Compte tenu de la situation actuelle et conformément à l’article 9 du règlement de la manifestation, nous mettrons en œuvre toute modification rendue nécessaire pour le bon déroulement de la manifestation.

C’est la raison pour laquelle, j’ai pris la décision de modifier l’agenda de l’Élection du Service Client de l'Année 2021.

• du lundi 31 août au vendredi 9 octobre 2020 = réalisation de 160 tests clients mystères (100 appels, 30 e-mails et/ou formulaires de contacts, 10 navigations Internet, 10 contacts via Facebook et 10 conversations par chat) ;
• jeudi 19 novembre 2020 = remise des prix (Le Trianon à Paris).

Les évolutions méthodologiques possibles ont été étudiées et, comme vous avez pu le découvrir dans la Tribune qui présente les principaux enseignements de la première vague d’enquête, les attentes et les exigences des consommateurs pendant cette période restent quasi similaires aussi les critères d’évaluation du règlement sont maintenus. ».

Cette période singulière renforce encore notre conviction sur l’importance de la relation client à distance et sa qualité.

La relation client est une histoire d’Homme et de Femme et aussi de bon sens !

Aussi, soyez assurés que nos efforts ainsi que ceux de nos partenaires nous permettront de réaliser une 14ème édition à la hauteur de vos attentes.

Toute l’équipe de l’Élection du Service Client de l'Année se mobilise à mes côté pour vous accompagner, répondre à vos questions et surmonter cet évènement sans précédent.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs.

À très bientôt !

Ludovic NODIER, fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année