robots.PNG

Quand les robots se font licencier


Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience malheureuse révèle exactement l’inverse…

L’hôtel Henn na, ouvert il y a 4 ans et dont nous avions partagé l’initiative dans une précédente newsletter, était le premier au monde à être tenu essentiellement par des robots.

Alors que ces créatures électroniques devaient pallier à une pénurie de main-d’œuvre, être corvéables à merci, attirer la clientèle et améliorer la rentabilité, ils n’en auront fait qu’à leur tête…

Finalement, les employés qui devaient voir leur travail allégé par les plus de 200 robots ne faisaient que pallier les insuffisances de leurs collègues mécaniques.
Incapables de livrer les bagages dans toutes les chambres, de renseigner un client sur un lieu à visiter ou un horaire ; plus de la moitié d’entre eux a été débranchée et l’humain retrouve peu à peu sa place.

Au top des bugs, la tulipe parlante disposée dans chaque chambre pouvait confondre ronflement et instruction des clients au point de les réveiller en pleine nuit.
Cette nouvelle expérience malheureuse montre bien combien les robots et l’intelligence artificielle mal maitrisés peuvent se révéler destructeur pour l’expérience client.

Alors « Oui » à l’automatisation maitrisée et au partage entre l’humain et la machine. L’intelligence émotionnelle et relationnelle reste encore pour longtemps (nous l’espérons) la panacée de l’humain.

Dernières actus


L’Agora des Directeurs Expérience Client organise son 12ème Gala

L’Agora des Directeurs Expérience Client organise son 12<sup>ème</sup> Gala

À quelques semaines du Gala de l’Expérience Client, qui se tiendra le mardi 3 juin prochain au Pavillon Vendôme à Paris, nous avons retrouvé Daniel ARANDEL, Directeur du pôle Expérience Client chez Agora Managers, pour…

Lire la suite

BPO X marques : dans l’arène des appels d’offres !

BPO X marques : dans l’arène des appels d’offres !

L’appel d’offres, l’AO (pour les intimes), ou encore le RFP (pour les adeptes des anglicismes)… Qu’on l’adore ou qu’on le redoute, il est devenu généralement le passage obligatoire pour tout prestataire en…

Lire la suite

Jury des CX Awards : sélection, rôle et cohabitation

Jury des CX Awards : sélection, rôle et cohabitation

À l’approche des CX Awards, Élection du Service Client de l’Année a choisi de ne pas braquer les projecteurs sur les candidats ni sur les futurs lauréats… mais sur les jurés eux-mêmes ! Les CX Awards ne…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag