robots.PNG

Quand les robots se font licencier


Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience malheureuse révèle exactement l’inverse…

L’hôtel Henn na, ouvert il y a 4 ans et dont nous avions partagé l’initiative dans une précédente newsletter, était le premier au monde à être tenu essentiellement par des robots.

Alors que ces créatures électroniques devaient pallier à une pénurie de main-d’œuvre, être corvéables à merci, attirer la clientèle et améliorer la rentabilité, ils n’en auront fait qu’à leur tête…

Finalement, les employés qui devaient voir leur travail allégé par les plus de 200 robots ne faisaient que pallier les insuffisances de leurs collègues mécaniques.
Incapables de livrer les bagages dans toutes les chambres, de renseigner un client sur un lieu à visiter ou un horaire ; plus de la moitié d’entre eux a été débranchée et l’humain retrouve peu à peu sa place.

Au top des bugs, la tulipe parlante disposée dans chaque chambre pouvait confondre ronflement et instruction des clients au point de les réveiller en pleine nuit.
Cette nouvelle expérience malheureuse montre bien combien les robots et l’intelligence artificielle mal maitrisés peuvent se révéler destructeur pour l’expérience client.

Alors « Oui » à l’automatisation maitrisée et au partage entre l’humain et la machine. L’intelligence émotionnelle et relationnelle reste encore pour longtemps (nous l’espérons) la panacée de l’humain.

Dernières actus


L’interview du mois : Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim

L’interview du mois : Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim

Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim, explique les bénéfices qu’engendre l’Élection du Service Client de l’Année dans son entreprise. « Cela nous a permis de faire plus, mieux…

Lire la suite

Les e-commerçants auraient-ils perdu leur modjo ?

Les e-commerçants auraient-ils perdu leur modjo ?

Le panier moyen sur Internet est l’un des indicateurs clés du e-commerce, bien plus suivi des professionnels du secteur que la simple évolution du chiffre d’affaires. D’après la FEVAD, en 8 ans la commande moyenne sur Internet s’est…

Lire la suite

Clap de fin pour la lettre d'information Numeriq’1

Clap de fin pour la lettre d'information Numeriq’1

Quand une publication indépendante décide de mettre la clé sous la porte, c’est toujours une mauvaise nouvelle pour le secteur. Même si Franck MAYANS n’a jamais caché ses difficultés à trouver un modèle…

Lire la suite

laureats 2019
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN