Partagez cet article sur :
Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience malheureuse révèle exactement l’inverse…
L’hôtel Henn na, ouvert il y a 4 ans et dont nous avions partagé l’initiative dans une précédente newsletter, était le premier au monde à être tenu essentiellement par des robots.
Alors que ces créatures électroniques devaient pallier à une pénurie de main-d’œuvre, être corvéables à merci, attirer la clientèle et améliorer la rentabilité, ils n’en auront fait qu’à leur tête…
Finalement, les employés qui devaient voir leur travail allégé par les plus de 200 robots ne faisaient que pallier les insuffisances de leurs collègues mécaniques.
Incapables de livrer les bagages dans toutes les chambres, de renseigner un client sur un lieu à visiter ou un horaire ; plus de la moitié d’entre eux a été débranchée et l’humain retrouve peu à peu sa place.
Au top des bugs, la tulipe parlante disposée dans chaque chambre pouvait confondre ronflement et instruction des clients au point de les réveiller en pleine nuit.
Cette nouvelle expérience malheureuse montre bien combien les robots et l’intelligence artificielle mal maitrisés peuvent se révéler destructeur pour l’expérience client.
Alors « Oui » à l’automatisation maitrisée et au partage entre l’humain et la machine. L’intelligence émotionnelle et relationnelle reste encore pour longtemps (nous l’espérons) la panacée de l’humain.
Sandra LOU raconte les coulisses de la remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année 2026. Installation, répétitions, accueil, cérémonie, cocktail et animations : la co-animatrice de la 19ème édition…
Lire la suite
L’un des moments les plus attendus de la remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année 2026 était la révélation des résultats de l’Observatoire des Services Clients 2025, réalisé par…
Lire la suite
Plongez au cœur de l’analyse complète des résultats de cette 19ème édition, les enseignements clés de l’Observatoire des Services Clients Ipsos bva et découvrez…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2025 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani