Partagez cet article sur :
Depuis plusieurs années, l’avènement de l’intelligence artificielle et des chatbots donne l’impression que la relation client tend à se robotiser davantage, et ce, au détriment de l’humain. Au Japon, une expérience malheureuse révèle exactement l’inverse…
L’hôtel Henn na, ouvert il y a 4 ans et dont nous avions partagé l’initiative dans une précédente newsletter, était le premier au monde à être tenu essentiellement par des robots.
Alors que ces créatures électroniques devaient pallier à une pénurie de main-d’œuvre, être corvéables à merci, attirer la clientèle et améliorer la rentabilité, ils n’en auront fait qu’à leur tête…
Finalement, les employés qui devaient voir leur travail allégé par les plus de 200 robots ne faisaient que pallier les insuffisances de leurs collègues mécaniques.
Incapables de livrer les bagages dans toutes les chambres, de renseigner un client sur un lieu à visiter ou un horaire ; plus de la moitié d’entre eux a été débranchée et l’humain retrouve peu à peu sa place.
Au top des bugs, la tulipe parlante disposée dans chaque chambre pouvait confondre ronflement et instruction des clients au point de les réveiller en pleine nuit.
Cette nouvelle expérience malheureuse montre bien combien les robots et l’intelligence artificielle mal maitrisés peuvent se révéler destructeur pour l’expérience client.
Alors « Oui » à l’automatisation maitrisée et au partage entre l’humain et la machine. L’intelligence émotionnelle et relationnelle reste encore pour longtemps (nous l’espérons) la panacée de l’humain.
Réalisé tous les 2 ans par Ipsos bva en partenariat avec Relation Client Mag, l’Observatoire OhMyCX! mesure la maturité des entreprises françaises en matière d’expérience client à travers 6 grandes dimensions…
Lire la suite
Après avoir étendu sa présence sur le continent africain en lançant Élu Service Client de l’Année Sénégal en janvier 2025, l’Élection du Service Client de l’Année traverse pour la…
Lire la suite
Le lundi 13 octobre dernier, l’Association Française de la Relation Client (AFRC) a organisé la 18ème édition des Palmes de la Relation Client au Théâtre de Paris devant près de 450 professionnels de l’expérience…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2025 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani