samu.png

Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas...


Mis en lumière dès le mois de mai, suite au décès de Naomi MUSENGA et à son appel à l'aide « ignoré » par l'assistante régulatrice du Samu, les dysfonctionnements des numéros d'urgence français continuent à faire couler beaucoup d'encre.

Comme souvent le manque d'indicateurs de performance pertinents, l'absence d'outils adaptés et un empilement des numéros d'urgence semblent expliquer en grande partie la situation actuelle.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 6 numéros (112, 15, 17, 18, 114 et 196) permettent de joindre un service de secours en fonction des situations alors que le 112 est censé être le numéro unique pour les appels d'urgence en Europe.

La qualité de service attendue est de 99% des appels décrochés par un assistant de régulation en moins de 60 secondes alors que seulement 2 centres régionaux (Orléans et Verdun) y parviennent. Au niveau national, la qualité de service n'est que de 85% et les chiffres ne semblent pas fiables. 4,5 millions d'appels n'auraient pas été pris en charge par le SAMU en 2016.

Ce sont donc 15% des appels qui auraient été perdus, un chiffre proche de celui constaté dans le privé par les tests de l'Élection du Service Client de l'Année mais inconcevable pour un service d'urgence…

Dernières actus


L’interview du mois : Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim

L’interview du mois : Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim

Philippe JOSSÉ, Président du Directoire d’Altarea Cogedim, explique les bénéfices qu’engendre l’Élection du Service Client de l’Année dans son entreprise. « Cela nous a permis de faire plus, mieux…

Lire la suite

Les e-commerçants auraient-ils perdu leur modjo ?

Les e-commerçants auraient-ils perdu leur modjo ?

Le panier moyen sur Internet est l’un des indicateurs clés du e-commerce, bien plus suivi des professionnels du secteur que la simple évolution du chiffre d’affaires. D’après la FEVAD, en 8 ans la commande moyenne sur Internet s’est…

Lire la suite

Clap de fin pour la lettre d'information Numeriq’1

Clap de fin pour la lettre d'information Numeriq’1

Quand une publication indépendante décide de mettre la clé sous la porte, c’est toujours une mauvaise nouvelle pour le secteur. Même si Franck MAYANS n’a jamais caché ses difficultés à trouver un modèle…

Lire la suite

laureats 2019
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN