panorabanque.PNG

3 français sur 4 sont prêts à changer de banque si leur conseiller n'est pas compétent !


Face à la montée en puissance des banques en ligne, il est légitime de se poser la question du rôle du conseiller dans la relation bancaire. Et bien d’après le sondage réalisé par Panorabanque auprès de 1 800 français bancarisés, les français ont tranché. Le conseiller reste le pivot central de la relation entre un client et sa banque.

Et contrairement aux idées reçues, 73% des clients des banques de réseau connaissent leur conseiller bancaire et pour près de la moitié depuis plus de 2 ans. Les banques en ligne ne s’y sont pas trompées et communiquent également largement sur la disponibilité de leurs conseillers et leurs connaissances de l’environnement client.

Plus de 25% des clients contacteraient leur conseiller au moins une fois par mois alors que 35% se suffisent d’un contact par an et 8% d’aucun contact.

Alors même si son influence semble baisser et que le nombre d’agence bancaire pourrait diminuer de 12% d’ici 2020, le conseiller reste bien l’interlocuteur de référence de la relation puisque 74% des français se disent prêts à changer de banque s’ils estiment que leur conseiller n’est pas compétent.

Et justement, 40% d’entre eux estiment que leur conseiller a tenté de leur vendre un produit ou un service bancaire dont ils n’avaient pas besoin et 21% leur reprochent de ne pas être suffisamment transparent.

Pas si simple de trouver un équilibre entre conseils et objectifs de rentabilité à court terme…

Dernières actus


L’interview du mois : Philippe PRÉTAT, PDG de DHL Express France

L’interview du mois : Philippe PRÉTAT, PDG de DHL Express France

Philippe PRÉTAT, PDG de DHL Express France, explique en quoi maintenir son service client en France est une véritable plus-value pour son entreprise. « Nous avons, en France, une très bonne qualité de main d’œuvre. Cela…

Lire la suite

Revivez en image la remise des prix

Revivez en image la remise des prix

Revivez ou découvrez le film de la remise des prix de l’Élection du Service Client de l’Année 2019 où près de 1 000 invités ont découvert les 43 nouveaux lauréats.



Lire la suite

Orthographe, je t’aime moi non plus

Orthographe, je t’aime moi non plus

Alors que l’écrit prend une place de plus en plus importante dans les échanges des services clients, de nombreux témoignages montrent que les conseillers rencontrent des difficultés en orthographe. Petite confidence : ils ne seraient…

Lire la suite

laureats 2019
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN