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L’appel d’offres, l’AO (pour les intimes), ou encore le RFP (pour les adeptes des anglicismes)… Qu’on l’adore ou qu’on le redoute, il est devenu le passage obligé pour tout prestataire en relation client souhaitant décrocher un contrat ou renouveler une mission.
Dans le monde des outsourcers, répondre à un appel d’offres, c’est mobiliser des équipes, des ressources, des heures de veille stratégique.
Et pourtant, les appels d’offres structurent le marché. Ils façonnent les relations entre marques et prestataires, fixent les règles du jeu, et parfois redistribuent les cartes.
Mais que vivent vraiment les prestataires lorsqu’ils se retrouvent de l’autre côté du miroir ? Quels sont leurs leviers, leurs frustrations, leurs tactiques ou leurs limites ? Peut-on encore innover quand tout semble déjà balisé ? Et surtout… que se passe-t-il quand on perd ?
Nous avons posé la question directement à ceux qui vivent les AO de l’intérieur, en espérant lever le voile sur un exercice aussi stratégique qu’invisible.
Merci aux entreprises Majorel, Ocean Call, Foundever et Intelcia pour leur contribution.
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