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Jury des CX Awards : sélection, rôle et cohabitation


À l’approche des CX Awards, Élection du Service Client de l’Année a choisi de ne pas braquer les projecteurs sur les candidats ni sur les futurs lauréats… mais sur les jurés eux-mêmes !

Les CX Awards ne récompensent pas la meilleure voix de la relation client, mais bien les initiatives et les acteurs les plus performants dans le domaine de l’expérience client. Cet évènement met en lumière les meilleures pratiques, innovations et stratégies qui transforment la relation client en entreprise — à travers 15 catégories en compétition.

Contrairement à la célèbre émission de TF1, le jury n’est pas composé de 4 stars de la chanson française, mais de 30 hommes et femmes de terrain, tous engagés dans les métiers de la relation client.

Comment les jurés sont-ils sélectionnés ? Quel rôle jouent-ils ? Comment travaillent-ils ensemble ?

Pour répondre à ces questions, nous avons tendu le micro à Martine FUXA, Directrice de la rédaction Marketing & E-marketing.fr, Ecommerce Mag, Relation Client & Pôle IT, et membre active de l'organisation.

Comment le jury est-il établi et comment les membres sont-ils contactés ?

Le jury est issu de notre communauté de professionnels de l’expérience client, des amoureux de la culture client qui sont aussi souvent des lecteurs de notre magazine et de notre site d’information.

Ils sont contactés directement par nos équipes et beaucoup sont des fidèles d’une année sur l’autre ! Être jury des CX Awards, c’est une formidable opportunité de s’enrichir des « pitchs » de présentation des candidats sur des sujets très variés, et bien sûr, d’échanger sur ses problématiques métier.

Quel est le rôle concret du jury dans le processus ?

Le jury est souverain. Il présélectionne les dossiers qui vont concourir et le jour J, il écoute les pitchs finalistes par catégorie et détermine le classement (OR, ARGENT et BRONZE).

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la gestion d’un jury ?

Choisir c’est renoncer. Parfois les notes attribuées sont très proches. La qualité de la présentation est évaluée mais aussi l’impact du dispositif et son caractère innovant. Les délibérations sont toujours passionnées et parfois font l’objet de plusieurs tours de votes quand l’unanimité ne se fait pas sur le classement…

Concrètement, comment se passent les échanges entre jurés ?

Très cordialement, chacun apporte son expertise et son sens critique pour déterminer les points forts et plus faibles de chaque dossier.

Comment fait-on cohabiter les personnalités fortes ou les points de vue très divergents ?

L’écoute, la discussion, l’argumentation sont indispensables pour faire cohabiter tous les membres du jury et donner un temps de parole équitable à chacun.

Une ou plusieurs anecdotes sur les jurés des dernières éditions ?

L'année dernière, après des délibérations très longues et enflammées, nos membres du jury sur une des catégories n’arrivaient pas à se mettre d’accord et nous avions une égalité parfaite entre deux dossiers ! Finalement nous avons attribué un trophée OR exæquo ce qui est très rare ! D’autres fois, pour mettre particulièrement en avant un dossier, le jury choisit aussi de remettre un « coup de cœur », c’est une belle distinction qui touche directement nos émotions…

Merci à Martine FUXA pour son partage.

Pour retrouver l’ensemble des personnalités qui composent le jury 2025, cliquez-ici.

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