retail_physique_et_rc_yy_distance.jpg

Retail physique et relation client à distance


Alors que la part de l’e-commerce dans le commerce de détail atteint 14,1% en 2021 d’après le bilan publié par la FEVAD, cette part devrait dépasser les 15% en France en 2022.
Sur la même période, les vendeurs en magasins accordent de plus en plus de leur temps à la relation client à distance. Dans le secteur bancaire les conseillers en agence y consacrent déjà plus de 50% de leur temps.
Cette tendance, identifiée dès 2020 par l’Observatoire des Services Clients BVA pour l’Élection du Service Client de l'Année, s’annonce comme une vague de fond.

48% des Français, 73% des Italiens mais aussi 69% des Espagnols envisagent de contacter de plus en plus les services clients à distances avant de se déplacer dans un point de vente physique.

Certains prédisent même que l’année 2022 verra l’unification des magasins physiques et de l’e-commerce.
Découvrez les bonnes pratiques à déploye grâce à l'article de relationclientmag.fr.

Téléchargez l'Observatoire des Services Clients 2021 BVA  pour l’Élection du Service Client de l'Année.

Dernières actus


L’Agora des Directeurs Expérience Client organise son 12ème Gala

L’Agora des Directeurs Expérience Client organise son 12<sup>ème</sup> Gala

À quelques semaines du Gala de l’Expérience Client, qui se tiendra le mardi 3 juin prochain au Pavillon Vendôme à Paris, nous avons retrouvé Daniel ARANDEL, Directeur du pôle Expérience Client chez Agora Managers, pour…

Lire la suite

BPO X marques : dans l’arène des appels d’offres !

BPO X marques : dans l’arène des appels d’offres !

L’appel d’offres, l’AO (pour les intimes), ou encore le RFP (pour les adeptes des anglicismes)… Qu’on l’adore ou qu’on le redoute, il est devenu généralement le passage obligatoire pour tout prestataire en…

Lire la suite

Jury des CX Awards : sélection, rôle et cohabitation

Jury des CX Awards : sélection, rôle et cohabitation

À l’approche des CX Awards, Élection du Service Client de l’Année a choisi de ne pas braquer les projecteurs sur les candidats ni sur les futurs lauréats… mais sur les jurés eux-mêmes ! Les CX Awards ne…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag