logo-eodom-2017-rougenoir_1.jpg

Observatoire des Services Clients au Québec - résultats 2017


Selon l’Observatoire des Services Clients d’Eodom au Québec, 72% des Québécois ont changé de fournisseur dans au moins un secteur d’activité au cours de la dernière année. Une hausse marquée dans le domaine des produits de loisirs ou culturels (27% en 2017 contre 20% en 2016) et dans ceux des transports aériens, des voitures de tourisme et du taxi (21% en 2017 contre 16% en 2016).

Les trois raisons ayant mené les consommateurs à changer de fournisseurs ? L’offre n’était plus compétitive (64%), les produits et les services ne correspondaient plus aux attentes (34%) et les consommateurs n’avaient pas eu le service escompté (26%).

Le téléphone encore numéro un, loin devant les autres canaux de communication
Le téléphone demeure le canal privilégié pour communiquer avec les services à la clientèle, 76% des répondants affirmant l’avoir fait par ce moyen.

Être facile à joindre rapidement
Même si le niveau de satisfaction générale à l’égard des services clients est élevé (90%), seulement 23% se disent très satisfaits du service reçu.

Comment améliorer la relation avec ses clients et augmenter leur satisfaction ? En misant sur l’instantanéité des rapports, (63% en 2017 contre 58% en 2016). D’ailleurs, le temps d’attente jugé trop long est la situation qui irrite le plus les consommateurs Québécois.

Pour recevoir les résultats complets de l’Observatoire de nos amis canadiens, adressez vos demandes à info@eodom.ca.

Dernières actus


L’interview du mois : Sébastien KOLASA, Directeur du Service Client de Motoblouz.com

L’interview du mois : Sébastien KOLASA, Directeur du Service Client de Motoblouz.com

Sébastien KOLASA, Directeur du Service Client chez Motoblouz.com, est très fier de gagner pour la 2ème fois l'Élection du Service Client de l'Année dans sa catégorie : « Participer à l'élection :…

Lire la suite

Plus de 220 invités à la 7ème édition du Gala de l'Expérience Client !

Plus de 220 invités à la 7<sup>ème</sup> édition du Gala de l'Expérience Client !

Comme de coutume, en clôture d'une année riche de partage d'expériences, de best practices et de KPIs, s'est déroulé le Gala de l'Expérience Client au Pavillon d'Armenonville.

Plus de 220 Directeurs Relation Client et acteurs…

Lire la suite

Patrick DUBREIL : nouveau Président du SP2C !

Patrick DUBREIL : nouveau Président du SP2C !

Patrick DUBREIL, grand professionnel de la relation client, a été élu Président du Syndicat Professionnel des Centres de Contacts (SP2C) en remplacement d'Olivier GRONIER qui avait été élu au même poste presque 1…

Lire la suite

Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN