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Et si les auto-entrepreneurs étaient le futur de la relation client ?


Alors qu’Uber peine à convaincre les tribunaux de son modèle social, Deliveroo vient de remporter 2 victoires successives en France et au Royaume-Uni. En effet, un tribunal de Londres et la Cour d’Appel de Paris ont tous les 2 considéré que les coursiers de la start-up étaient bien des travailleurs indépendants et ne pouvaient pas être assimilés à des salariés.

Cette victoire conforte la vision d’Eodom, qui a adapté le modèle il y a plus de 10 ans. Elle devrait aussi convaincre de plus en plus de marques toujours interrogatives devant ce modèle.

Les arguments développés par Deliveroo sont exactement les mêmes que ceux mis en avant depuis 10 ans par Didier FERRIER, Président d’Eodom :

  • pas de contrat de travail mais un contrat de prestation de service,
  • absence de subordination (le conseiller choisit la mission sur laquelle il souhaite travailler et ses horaires),
  • absence de mise à disposition de matériel mais le conseiller se connecte à son environnement de travail virtuel accessible depuis un navigateur ou une application.
Désormais, Eodom ne parle d’ailleurs plus de Homeshoring mais de Service Client Ambassadeur.

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