
Partagez cet article sur :
Des consommateurs plus exigeants, face à des services clients saturés dont la qualité des réponses se dégrade. C’est ce que révèle le dernier Baromètre Qualiweb de la Relation Client online mené par Cocedal Conseil.
L’étude passe au crible 330 entreprises dans 16 secteurs d’activité (liste et classements disponibles sur www.qualiweb.com) à partir de tests de type client mystère et mesure l’évolution des attentes clients via une enquête auprès de 1 700 personnes.
Pour l’e-mail, canal désormais le plus utilisé et préféré (pour 76% des français) toutes générations confondues, « Tout d’abord parce qu’il laisse une trace écrite, qu’il est facile d’accès et qu’on peut l’utiliser à toute heure », observe Carole SASSON, Directrice de Cocedal Conseil, la qualité de traitement régresse.
Le taux de réponse est en baisse, 70% au premier contact alors qu’une relance ou pire, l’absence de réponse constitue l’irritant n°1 du client. Les délais de traitement stagnent (75% sous 24h) alors que les clients attendent plus d’immédiateté et des réponses dans l’heure…
Enfin, les réponses sont moins complètes, moins argumentées et parfois même hors sujet (20% des cas).
Sur les Réseaux Sociaux, où 90% (vs 66% en 2015) des marques étudiées s’affichent, elles assurent de façon très inégale et les clients en ont conscience. En moyenne, une chance sur deux d’avoir une réponse via Facebook ou Twitter !
Sandra LOU raconte les coulisses de la remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année 2026. Installation, répétitions, accueil, cérémonie, cocktail et animations : la co-animatrice de la 19ème édition…
Lire la suite
L’un des moments les plus attendus de la remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année 2026 était la révélation des résultats de l’Observatoire des Services Clients 2025, réalisé par…
Lire la suite
Plongez au cœur de l’analyse complète des résultats de cette 19ème édition, les enseignements clés de l’Observatoire des Services Clients Ipsos bva et découvrez…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2025 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani