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Le printemps des récompenses


Le printemps est synonyme de renouveau et les palmarès fraichement publiés des prix en relation client confirment cette idée. Parmi les récompenses que nous avons pu suivre en ce début d’année, le Podium de la Relation Client 2022, porté par Kantar et BearingPoint, Great Place To Work ou encore le 24ème Trophée Qualiweb, organisé par Cocedal Conseil.

La remise des prix de l’Élection du Service Client de l’Année 2022, qui a eu lieu en novembre 2021, a été un des premiers évènements à récompenser les entreprises les plus performantes dans l’univers de la relation client pour l’année 2022. Voyons si les lauréats #ESCDA2022 ont raflé des distinctions supplémentaires.

Grâce à ces remises de prix, nombreuses sont les entreprises à appuyer leur leadership et à se démarquer de leur concurrence.

C’est par exemple le cas de TotalEnergies qui a été nommé, le 22 mars dernier, lauréat du Podium de la relation Client 2022 dans la catégorie Entreprise de services. L’entreprise est également lauréate de l’Élection du Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Services aux automobilistes.

Le 5 avril dernier ont aussi été révélées les entreprises labélisées Great Place to Work. Parmi elles, L’Olivier Assurance, Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Assurance de biens, qui arrive en 7ème place des entreprises Great Place to Work (250 à 1 000 salariés). Dans la même tranche d’effectifs, on retrouve le lauréat de l’Élection du Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Services à l’habitat, Homeserve, qui arrive en 14ème place. Monabanq, Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque en ligne, s’illustre aussi dans le classement Great Place to Work (50 à 250 salariés) à la 28ème place.

Le trophée Qualiweb 2022, qui a eu lieux le 17 mars dernier, compte, lui aussi, des lauréats en commun avec l’Élection du Service Client de l’Année 2022. C’est le cas pour Meetic (dans la catégorie Site de rencontres), Transavia (dans la catégorie Transport collectif de voyageurs), PMU (dans la catégorie Jeux), LDLC (dans la catégorie Distribution de produits techniques) et Monabanq (dans la catégorie Banque en ligne).

En plus de la remise du trophée Qualiweb, Concedal Conseil publie chaque années le Baromètre de la relation client, une étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de Français, qui aborde des sujets tels que la relation à distance, l’image de marque et la fidélité, les valeurs et les engagements, etc.

Parmi les enseignements délivrés, nous apprenons que :

  • 50 % des Français déclarent réaliser plus d'achats en ligne.
  • 66 % privilégient les marques engagées, responsables, qui correspondent à leur mode de vie.
  • Pour 63 % des Français, les services clients à distance constituent le premier lien avec la marque.


Ces chiffres viennent compléter ceux délivrés par l’Observatoire des Services Clients 2021 réalisé par BVA. L’étude de cette année sortira en avant-première lors de la remise des prix de l’Élection du Service Client de l’Année 2023, le 17 novembre 2022 en direct du Trianon à Paris.

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