observatoire_maroc_1.png

PREMIERS RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE DES SERVICES CLIENTS AU MAROC


Initié par l’Élection du Service Client de l’Année Maroc en partenariat avec KANTAR TNS, l’Observatoire des Services Clients 2016 au Maroc nous livre ses 1ers enseignements sur les consommateurs marocains, leur perception, leurs usages et leurs attentes en matière de service client.

Aujourd’hui, le développement des entreprises passe inévitablement par la mise en place d’outils modernes dans la relation client, le « face-à-face » reste le mode de contact privilégié au Maroc.
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire des Services Clients au Maroc, 55% de la clientèle favorise l’entretien physique, loin devant l’entretien téléphonique plébiscité par 17% des marocains seulement.
Une préférence imputable au « Sir hta tji », soit une forme de procrastination des services clients.
Ainsi, bien qu’il ne soit pas le moyen le plus facile d’entrer en contact avec une entreprise avec seulement 52% de facilité, loin derrière le téléphone, les sites Internet et les e-mails, le face-à-face a encore de beaux jours devant lui au Maroc !
Dès janvier prochain, l’Élection du Service Client de l’Année sera organisée pour la première fois sur le territoire marocain, et permettra aux entreprises volontaires d’évaluer la qualité de leur service client.

Pour télécharger l’Observatoire des Services Clients 2016 au Maroc, cliquez-ici !

Dernières actus


Les résultats de l'Observatoire OhMyCx! d'Ipsos bva dévoilés lors du CX Dinner

Les résultats de l'Observatoire OhMyCx! d'Ipsos bva dévoilés lors du CX Dinner

Réalisé tous les 2 ans par Ipsos bva en partenariat avec Relation Client Mag, l’Observatoire OhMyCX! mesure la maturité des entreprises françaises en matière d’expérience client à travers 6 grandes dimensions…

Lire la suite

L’Élection du Service Client de l’Année traverse l’Atlantique et s’installe au Canada !

L’Élection du Service Client de l’Année traverse l’Atlantique et s’installe au Canada !

Après avoir étendu sa présence sur le continent africain en lançant Élu Service Client de l’Année Sénégal en janvier 2025, l’Élection du Service Client de l’Année traverse pour la…

Lire la suite

AFRC : Palme du Directeur Client de l’Année, le gagnant est…

AFRC : Palme du Directeur Client de l’Année, le gagnant est…

Le lundi 13 octobre dernier, l’Association Française de la Relation Client (AFRC) a organisé la 18ème édition des Palmes de la Relation Client au Théâtre de Paris devant près de 450 professionnels de l’expérience…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo Ipsos bva
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag