escda2020_carteinternationale_2.jpg

Élection du Service Client de l'Année à l’International : quelle est la situation dans les pays organisateurs ?


La qualité de la relation client n’a pas de frontières ! L’épidémie du Covid-19 non plus… L’Élection du Service Client de l’Année s’est installée à l'international et est organisée en Espagne, au Royaume-Uni, au Maroc, en Tunisie et en Allemagne.Comme en France, l’ensemble des autres pays organisateurs s’est retrouvé confiné pendant plusieurs mois avec quelques disparités sur les règles à appliquer. Chaque pays a dû s’adapter et prendre des décisions afin d’assurer une organisation optimale. Faisons un tour d’horizon !

En Allemagne, où l’impact sanitaire semble avoir été plus mesuré, la 1ère édition conserve son calendrier initial et réalise quelques aménagements méthodologiques.
« La gestion de la crise a été plutôt bonne en Allemagne. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir notre agenda. Les tests clients mystères ont débuté comme prévu le lundi 25 mai dernier. Nous espérons ainsi éviter une potentielle 2ème vague d’épidémie. » précise Maturin CRAPLET, directeur de Gewählt zum Kundenservice des Jahres.

En Espagne, où la crise a été forte tout comme en Italie et en France, la période d’évaluation a été décalée en septembre, à l’image des décisions prises en France, au Maroc et en Tunisie où le déconfinement total ou partiel a débuté quasiment au même moment (à quelques jours ou semaines près).

Malgré des croyances, des cultures, des us et coutumes parfois différentes selon les pays, le langage universel de l’expérience client reste de mise. Quelle que soit la langue ou la zone géographique, les entreprises manifestent toujours autant d’enthousiasme à s’inscrire dans une démarche d’amélioration.
« Nous avons été agréablement surpris par le soutien des entreprises participantes. Elles nous ont fait toutes part de l’importance de maintenir cette 10ème édition. Malgré le contexte, nous comptons bien fêter nos 10 ans lors de la remise des prix en novembre prochain ! » déclare Fabrizio SELVA, directeur d’Elegido Servicio de Atención al Cliente del Año.

Au Maroc et en Tunisie, où la place du canal physique est importante, la période de confinement jouera surement un rôle sur les nouveaux comportements des consommateurs à moyen terme.
« Canal de prédilection des marocains, le face-à-face laissera probablement plus d’espace aux autres canaux et l’on peut se questionner d’ores et déjà sur la prédominance des canaux à distance dans un avenir très proche… » confirme Ghali KETTANI, directeur de l’Élection du Service Client de l’Année Maroc.

Accompagner les entreprises et leurs collaborateurs restent une priorité pour l’ensemble des pays organisateurs de l’Élection du Service Client de l’Année. Motiver et challenger les équipes en première ligne tout en aidant les entreprises à s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires.
« Nous avons décidé d’offrir des masques personnalisés avec le logo Élu Service Client de l’Année Tunisie. C’est une manière d’aider à respecter les gestes barrières et aider les entreprises à protéger leurs collaborateurs » ajoute Kaïs AÏDI, directeur de l’Élection du Service Client de l’Année Tunisie.

À l’image des entreprises qui ont dû se réinventer durant cette période de crise sanitaire, chacun s’emploie à sa manière pour faire vivre l’Élection du Service Client de l’Année dans ce nouveau contexte !

Dernières actus


Qui veut gagner l'Élection du Service Client de l'Année 2021 ?

Qui veut gagner l'Élection du Service Client de l'Année 2021 ?

Vous connaissez tous l’émission de télévision présentée jadis par Jean-Pierre FOUCAULT et plus récemment par Camille COMBAL. Mais connaissez-vous l’émission « Qui veut gagner l’Élection du…

Lire la suite

CX Paris :
La Personnalité Client 2020 est...

CX Paris : <br />La Personnalité Client 2020 est...

10 prétendants en compétition pour 1 seul titre : La Personnalité Client 2020 ! Organisée lors du CX Paris (pour la 1ère fois dans un format 100% digital) mardi 23 septembre, les votes du public ont désigné Jean-Michel…

Lire la suite

Entreprises et relation client :
je t’aime moi non plus…

Entreprises et relation client : <br />je t’aime moi non plus…

Dans le cadre du salon Stratégie Clients 2020 qui aurait dû se tenir à la rentrée Porte de Versailles à Paris, INIT s’est associé au blog SENS du CLIENT, à l’AMARC pour réaliser une enquête…

Lire la suite

laureats 2020
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Marketing Magazine
Relationclient mag
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo Ministère de l'Économie
Logo JDN
Logo SP2C
Logo Agora des DRC