observatoire_maroc_1.png

PREMIERS RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE DES SERVICES CLIENTS AU MAROC


Initié par l’Élection du Service Client de l’Année Maroc en partenariat avec KANTAR TNS, l’Observatoire des Services Clients 2016 au Maroc nous livre ses 1ers enseignements sur les consommateurs marocains, leur perception, leurs usages et leurs attentes en matière de service client.

Aujourd’hui, le développement des entreprises passe inévitablement par la mise en place d’outils modernes dans la relation client, le « face-à-face » reste le mode de contact privilégié au Maroc.
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire des Services Clients au Maroc, 55% de la clientèle favorise l’entretien physique, loin devant l’entretien téléphonique plébiscité par 17% des marocains seulement.
Une préférence imputable au « Sir hta tji », soit une forme de procrastination des services clients.
Ainsi, bien qu’il ne soit pas le moyen le plus facile d’entrer en contact avec une entreprise avec seulement 52% de facilité, loin derrière le téléphone, les sites Internet et les e-mails, le face-à-face a encore de beaux jours devant lui au Maroc !
Dès janvier prochain, l’Élection du Service Client de l’Année sera organisée pour la première fois sur le territoire marocain, et permettra aux entreprises volontaires d’évaluer la qualité de leur service client.

Pour télécharger l’Observatoire des Services Clients 2016 au Maroc, cliquez-ici !

Dernières actus


L’interview du mois : Ralph HABABOU - Auteur et conférencier - PB-RH CONSEIL

L’interview du mois : Ralph HABABOU - Auteur et conférencier - PB-RH CONSEIL

Ralph HABABOU, auteur du livre Service gagnant…

Lire la suite

Black Friday & Cyber Monday : les nouveaux pics de consommation

Black Friday & Cyber Monday : les nouveaux pics de consommation

Les ventes en ligne du Black Friday ont rapporté 7,9 milliards de dollars aux enseignes américaines selon Adobe Analytics ! Aux États-Unis, il n'y a plus de Black Friday sans Cyber Monday : le lundi suivant, les promotions fulminent…

Lire la suite

« Service gagnant 3.0 », le dernier ouvrage de Ralph HABABOU

« Service gagnant 3.0 », le dernier ouvrage de Ralph HABABOU

Invité de la 11ème remise des prix de l’Élection du Service Client de l'Année, Ralph HABABOU nous a dévoilé en avant-première son dernier livre.
30 ans après « Service compris »…

Lire la suite

Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Le parisien
Logo Stratégie Clients
Logo Agora des DRC
Logo BVA
Logo SP2C
Logo En contact
Logo JDN